Référence
Florent GAULLIER-CAMUS, Intervention écrite lors du colloque « Gestion locale & Chambres régionales des comptes », organisé à l’Université de La Réunion le 16 avril 2019.
Les actes du colloque sont publiés aux éditions Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie : Gestion locale & Chambres régionales des comptes, sous la direction de Monsieur Faneva RAKOTONDRAHASO, collection « Colloques & Essais », 2020.
Résumé
La responsabilité financière pèse encore essentiellement sur le comptable public, et les autres gestionnaires publics restent marginalement inquiétés par le juge financier. Pourtant, l’imbrication croissante des missions, des actions, et des contrôles au sein de la gestion publique militent pour un système plus équilibré. L’expérimentation du compte financier unique et la généralisation de l’agence comptable prévues dans la loi de finances pour 2019 ne font qu’accentuer ce sentiment. Ces deux procédés pourraient alors bien constituer les gouttes d’eau qui font déborder le vase de la responsabilité financière, qui était donc déjà bien rempli, et justifier encore davantage une refonte de la responsabilité des gestionnaires publics.